ENQUETE auprès des ELEVES de SIXIEMES en 2004


I. Synthèse par classe.

6ème 1 Difficile



Etonnement
Supporter les 5èmes et les 3èmes
Porter le sac lourd
Supporter certains professeurs

Le nombre de matières
Le changement de classe
La relation aux professeurs (trop sévères, trop peu sévères)
C'est de voir faire ... les grands ...

Conclusion :
Les remarques de la 6ème 1 sont principalement centrées sur la relation aux professeurs et aux grands du collège.

6ème 2 Difficile




Etonnement
Les matières (Allemand, Anglais, Mathématiques, Français, ...)
Les contrôles, devoirs, notation
Se repérer dans le collège
Les grands dans la cour

Les grands dans la cour
Les devoirs
Changement de cours

Conclusion :
Les remarques de la 6ème 2 sont principalement centrées sur le travail scolaire et sur la relation aux grands.

6ème 3 Difficile




Etonnement
Les devoirs (les noter, s'organiser, les faire)
Le changement de classe
Les grands
Les horaires

La relation aux professeurs
Ce n'est pas aussi difficile que ce qu'ils avaient imaginé
D'être les plus petits

Conclusion :
Les remarques de la 6ème 3 sont principalement centrées autour de l'organisation et pose la question "qu'est-ce que c'est un grand ?".

6ème 4 Difficile




Etonnement
Les mathématiques
Bousculades des grands
Sac lourd
Contrôles et changement de classe

Avoir des amis
Les trous dans l'emploi du temps
Attitude des professeurs (séquences, nombre, absences)

Conclusion :
Les remarques de la 6ème 4 sont principalement centrées sur l'organisation, avoir des amis et éviter les grands.

II. Conclusion.

Les thèmes transversaux :
  La relation aux grands / plaintes : être bousculés, choqués, moqués, poussés par les plus grands
La relation aux professeurs (absences, attitude, sévérité, ... )
L'organisation (horaire, emploi du temps, devoirs)