|
|
ENQUETE auprès des ELEVES de SIXIEMES en 2004 |
6ème 1 |
Difficile
Etonnement |
Supporter les 5èmes et les 3èmes
Porter le sac lourd
Supporter certains professeurs
Le nombre de matières
Le changement de classe
La relation aux professeurs (trop sévères, trop peu sévères)
C'est de voir faire ... les grands ... |
Conclusion : Les remarques de la 6ème 1 sont principalement centrées sur la relation aux professeurs et aux grands du collège.
|
6ème 2 |
Difficile
Etonnement |
Les matières (Allemand, Anglais, Mathématiques, Français, ...)
Les contrôles, devoirs, notation
Se repérer dans le collège
Les grands dans la cour
Les grands dans la cour
Les devoirs
Changement de cours |
Conclusion : Les remarques de la 6ème 2 sont principalement centrées sur le travail scolaire et sur la relation aux grands.
|
6ème 3 |
Difficile
Etonnement |
Les devoirs (les noter, s'organiser, les faire)
Le changement de classe
Les grands
Les horaires
La relation aux professeurs
Ce n'est pas aussi difficile que ce qu'ils avaient imaginé
D'être les plus petits |
Conclusion : Les remarques de la 6ème 3 sont principalement centrées autour de l'organisation et pose la question "qu'est-ce que c'est un grand ?".
|
6ème 4 |
Difficile
Etonnement |
Les mathématiques
Bousculades des grands
Sac lourd
Contrôles et changement de classe
Avoir des amis
Les trous dans l'emploi du temps
Attitude des professeurs (séquences, nombre, absences) |
Conclusion : Les remarques de la 6ème 4 sont principalement centrées sur l'organisation, avoir des amis et éviter les grands.
|
Les thèmes transversaux :
|
|
La relation aux grands / plaintes : être bousculés, choqués, moqués, poussés par les plus grands
La relation aux professeurs (absences, attitude, sévérité, ... )
L'organisation (horaire, emploi du temps, devoirs) |
|
|