A.S.S.R.
Attestation Scolaire de Sécurité Routière

Les jeunes sont à la fois les premières victimes de l'insécurité routière d'aujourd'hui et les conducteurs et usagers de la route de demain. L'éducation, dès le plus jeune âge, est un enjeu majeur pour faire évoluer les mentalités et l'école en est le relais privilégié.
Présentes dans les collèges depuis 1993, les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées en cinquième et en troisième, font partie intégrante de l'enseignement obligatoire. Elles permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière progressivement acquises tout au long de la scolarité, à partir des contenus des programmes des différentes disciplines.
Elles s'inscrivent dans le continuum de la formation théorique de tout citoyen usager de la route. Elles portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chacun des types d'usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d'une voiture, futur automobiliste. Elles visent à favoriser la compréhension du rapport entre la règle, le risque et l'accident.


Deux sites officiels pour s'entraîner :

éducation.assemblée.nationale

éduSCOL


L'ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE DE PREMIER NIVEAU (ASSR 1) ET LE BREVET DE SECURITE ROUTIERE (BSR)


L'ASSR 1 est passée en classe de cinquième. Elle est obligatoire, pour pouvoir s'inscrire à la formation pratique du BSR qui est indispensable pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.

A savoir pour les élèves intéressés par la conduite des cyclomoteurs :
- Si vous avez 14 ans et que vous êtes en 6ème , vous pouvez passer l'ASSR 1 avec les élèves de cinquième.
- Si vous êtes recalé à l'ASSR 1, ou si vous ne l'avez pas passée, vous pouvez la passer l'année ou les années suivantes. Pour cela, vous devez en faire la demande à votre chef d'établissement ou, si vous n'êtes plus au collège mais toujours scolarisé , vous adresser à l'inspection académique avant le 31 décembre de l'année en cours. Vous serez alors convoqué dans un établissement scolaire au printemps suivant.

Depuis le 1er janvier 2004, le BSR est obligatoire pour conduire, en l'absence de permis de conduire :
- à partir de 14 ans, un cyclomoteur, et ensuite quel que soit l'âge,
- à partir de 16 ans, un quadricycle léger à moteur (voiturette), et ensuite quel que soit l'âge.
Cette mesure n'est valable que pour les jeunes qui auront 16 ans à compter du 1er janvier 2004 (donc nés à compter du 1er janvier 1988).

L'ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE DE DEUXIEME NIVEAU (ASSR 2) ET LE PERMIS DE CONDUIRE

L'ASSR 2 est passée en classe de troisième.
Depuis le 1er janvier 2004, l'ASSR 2 est obligatoire pour l'inscription au permis de conduire des catégories " A " et "A1 " (permis moto) ou " B " (permis voiture, que ce soit pour la filière de l'apprentissage anticipé de la conduite appelée souvent conduite accompagnée ou pour la filière traditionnelle). Cette mesure n'est valable que pour les jeunes qui auront 16 ans à compter du 1er janvier 2004 (donc nés à compter du 1er janvier 1988).

LES MODALITES PRATIQUES DES ASSR 1 ET 2


Quand et où ont-elles lieu ?
Les épreuves de l'ASSR de premier et de deuxième niveau sont organisées chaque année en mars dans tous les établissements publics ou privés sous contrat qui relèvent des ministères chargés de l'Education nationale, de la Justice, de l'Agriculture, de la Défense ainsi que dans les établissements français à l'étranger.

Elles ont lieu :
- Dans l'établissement où l'on est scolarisé, s'il s'agit d'un établissement public ou privé sous contrat.
- Dans l'établissement indiqué par l'Inspection académique de son domicile si l'on n'est pas scolarisé dans l'un de ces établissements. Une demande doit être adressée à l'Inspection académique avant le 31 décembre de l'année en cours pour pouvoir se présenter à l'examen en mars de l'année suivante.
- Pour les élèves inscrits au centre national d'enseignement à distance (CNED), cet organisme assure une préparation. Mais ils doivent s'inscrire, pour passer les épreuves, dans un établissement scolaire proche de leur domicile.

Comment se déroulent-elles ?
- Chaque épreuve se présente sous forme d'une série de séquences vidéo illustrant vingt questions à choix multiples.
- L'attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l'épreuve et donne lieu à la délivrance d'une carte.

L'ATTESTATION DE SECURITE ROUTIERE (ASR)

Pour tous ceux qui n'auront pas pu être en mesure d'obtenir l'ASSR dans le cadre scolaire, il a été créé l'attestation de sécurité routière (ASR). Elle sera délivrée aux personnes ayant subi un contrôle de connaissances effectué par les organismes agréés que sont les Groupements d'établissements pour la formation des adultes (GRETA).