Bleus, verts, rouges... C'est par centaines qu'ils sont arrivés, hier matin au collège du Parc d'Illkirch-Graffenstaden, solidement empaquetés et prêts pour le tri et le recyclage. Les bouchons, récoltés par quelques 400 élèves, ont d'abord fait un petit tour par la salle polyvalente avant de repartir pour le centre de stockage départemental. Quelques heures d'un intense travail pour un bonheur sans nom : celui d'agir pour la bonne cause.
C'est à Stéphanie Bourdeaux, professeur d'éducation civique et d'histoire géographie au collège du Parc d'Illkirch-Graffenstaden que l'on doit cette sympathique initiative qui mêle habilement solidarité, pédagogie, respect de l'environnement et un zeste de débrouillardise. Le projet, initié à la rentrée de septembre dernier a immédiatement séduit les élèves, toutes classes confondues, et obtenu l'adhésion de l'ensemble du corps éducatif et des parents.
L'idée est simple puisqu'il s'agit, sur la base d'un challenge inter-classes! , de récolter sur toute une année scolaire le maximum de bouchons de consommation pour les remettre à l'association « Un bouchon : un sourire », créée et parrainée par Jean-Marie Bigard. Les bouchons seront ensuite revendus à une entreprise de recyclage, permettant notamment l'achat de fauteuils roulants pour la Fédération française handisports et le financement d'un pensionnat école à Madagascar. A la clé pour les élèves, outre l'immense satisfaction d'avoir contribué à leur manière à une très belle cause, un voyage surprise d'une journée en mai pour la classe qui aura rapporté le plus de petits bouchons plastique.
Solidaires et
débrouillards
Hier matin, dès 7h30, parents, élèves et professeurs se sont donc pressés dans la cour, portant de gros et lourds sacs remplis d'une quantité impressionnante de bouchons de lait, eaux et jus de fruits. Une première collecte et une première évaluation, puisque après un tri minutieux, les sacs étaient pesés et comptabilisés pour chaque classe. Au total, 2,435 tonnes ont été reversées hier au centre départemental à Bischoffsheim. Et un premier classement (non définitif) a pu être établi, avec parfois de gros écarts entre section.
C'est que certains ont été très malins, mettant tout leur entourage à contribution et usant de toute leur imagination pour remporter le défi. Ainsi une école de Geispolsheim stocke des bouchons pour un élève du collège, tandis que d'autres ont fait le tour de leur quartier, d'associations et d'amis.
La prochaine et dernière collecte de cette opération qui « ne coûte rien mais peut rapporter beaucoup » sera organisée en avril et permettra de déterminer les gagnants d'un concours qui hier a laissé la vedette à la solidarité et à la générosité. Preuve aussi qu'avec une bonne dose de motivation et un peu de bonne volonté, on peut, chacun à son échelle, faire beaucoup.
|