Les élèves du collège du Parc d'Illkirch, ont mis mardi la touche finale à leur fresque du stade de la Schlossmatt. Il leur a fallu près d'un trimestre pour finaliser leurs dessins représentant des sportifs en mouvement.
Pour passer du collège du Parc ai stade de la Schlossmatt, c'est facile, il n'y a qu'à traverser la rue. C'est ce que font les trente élèves de quatrième chaque mardi après-midi depuis deux mois. Installés au bord du terrain de football, ils décorent le mur bleu-ciel du bâtiment situé le plus à l'est. Une dizaine de sports sont ainsi représentés comme le foot, le rugby, la gymnastique rythmique et sportive, le volley, le skate et le patinage artistique.
Martine Romainger, leur professeur d'art plastique, court d'un personnage à l'autre, détourant un ballon de basket ou le chausson d'une ballerine. "Ils ont fait un sacré travail de groupe ! déclare-t-elle fièrement, le pinceau dans une main et un petit pot de peinture dans l'autre. Ca leur a permis de tisser des liens entre tout un tas de disciplines : le sport, le dessin, l'environnement, un peu de civisme aussi."
Cette fresque, basée sur le thème "Sport et mouvement", est le fruit d'un partenariat entre les collèges des Roseaux, du Parc et la mairie d'Illkirch. "Le projet d'origine devait être confié à un graffeur, mais ça n'a pas tenu, confie l'adjointe au maire Jacqueline Pack, ce sont les collégiens qui s'en sont chargés." "Une aubaine" pour Martine Rominger selon laquelle les arts plastiques sont trop souvent cantonnés à ma salle de classe. C'est aussi l'avis de Loïc Carteron, dessinateur doué de 14 ans, qui peaufine son snowborder : "c'est mieux que de rester enfermé à l'intérieur !"
|