Emmenée par Anne-Marie Chevallier, professeur de lettres classiques et Marie-Odile Fournier, documentaliste de l'établissement, la 3ème 4 du collège du Parc à Illkirch-Graffenstaden, a parrainé une classe à Rufisque (Sénégal) pendat une année scolaire.
Pour les Illkirchois, cependant, tout a commencé alors qu'ils étaient en 4ème. Lors de la semaine de l'engagement, Anne-Marie Chevallier fait intervenir l'association Aide et Action dont la vocation est de développer la scolarisation dans les pays où l'école ne touche qu'une minorité d'enfants. Plusieurs élèves se montrent alors intéressés par le projet de "classe solidaire" qui consiste à envoyer 20€ pendant dix mois.
Dès septembre 2003 ils se lancent dans ce partenariat qui les emmène à la rencontre du Sénégal et plus précisément de Rufisque. Ils engagent un travail de recherche documentaire pour mieux cerner la culture sénégalaise mais aussi pour présenter leur propre culture aux élèves avec lesquels ils correspondent.
Aujourd'hui tout ce travail de collecte et d'échange donne lieur à une exposition que les autres collégiens découvriront à la rentrée et le public lors de la journée Portes Ouvertes. Par ailleurs, les élèves qui se sont fortement mobilisés pour vendre café et gâteaux ont collecté un excédent de 450€ que Rufisque affectera à la création d'un jardin scolaire.
Le projet, enfin, fut l'occasion pour eux de découvrir la littérature africaine. "On a travaillé l'autobiographie des oeuvres de Fatou Diome et de Camara Laye et la poésie avec Senghor", indique Anne-Marie Chevallier. En ce mois de juin le parrainage est terminé mais comme en témoigne le propos de Marion, un lien affectif semble unir encore les jeunes des deux communes : "Imaginez leur bonheur quand ils reçoivent des feuilles et des crayons pour vous écrire : merci."
|