Cet album met en scène des personnages qui sont devenus de véritables héros outre-Rhin, on pourrait comparer leur importance médiatique à celle de Titeuf ou de Kid Paddle en France, actuellement. Il existe en effet une pléthore de produits dérivés des » wilde Fußballkerle » qui vont de la trousse au t-Shirt en passant par le mug.
D'où vient ce succès phénoménal ? Sûrement du fait que les « wilde Fußballkerle » existent aiment !!! En effet, Joachim Masannek, dont on peut lire une biographie, ainsi qu'une bibliographie dans les pages de Wikipedia à l'adresse suivante :
http://de.wikipedia.org/wiki/Joachim_Masannek
entraîne depuis plusieurs années près de Munich une équipe de football dans laquelle joue ses fils, Marlon et Leon. De formation, il est caméraman, mais il a écrit de nombreux scénarii et un beau jour, il a décidé de faire parler de cette fameuse équipe. Dans un premier temps, il a écrit une série de romans pour la jeunesse, chacun portant le prénom des jeunes coéquipiers, au printemps 2006 doivent sortir les tomes 9 et 10. Plus d'informations sur le site suivant :
http://www.dtv.de/_google/autoren/autor3492.htm
Le succès grandissant, un premier film a été tourné (nos élèves en ont vu quatre extraits) puis un deuxième, le troisième sort le 2 mars 2006 dans les salles allemandes. Le site qui présente le troisième opus
http://www.diewildenkerle.de/ propose également un quiz auquel nos élèves peuvent répondre sans trop de difficultés.
Quant à la bande dessinée, il n'existe à l'heure actuelle qu'un titre disponible, (le deuxième est en préparation).
L'histoire de Das Rennen repose sur la rivalité de 2 équipes de football, elle est relativement simple, mais je me garderai bien de vous la raconter, puisque ce sont les élèves, eux-mêmes, qui vous tiendront au courant des aventures des « wilde Fußballkerle ». Pour l'heure, ils ont rédigé les portraits des protagonistes qui seront bientôt en ligne sur le site du collège, en ce qui concerne la B.D. proprement dite, nous avons lu les 5 premières pages et un résumé vous sera communiqué la semaine prochaine.
Nos élèves de 3 ème , bien que plus âgés que les protagonistes, se sont maintenant attachés, voire identifiés avec certains personnages et attendent impatiemment la suite des aventures… Même les filles, demandez-leur !
P.S. : J'allais oublier ceux qui préfèrent la réalité à la fiction ! Je vous laisse donc les coordonnées de 2 sites officiels de la coupe du monde :