|
|
BILAN DU
STAGE DE SKI
POUR LES SIXIEMES |
A la fin du séjour nous avons demandé aux 62 élèves de dégager les aspects positifs et négatifs de leur stage.
Les élèves ont répondu par écrit sur une feuille nominative. Les réponses portaient essentiellement sur l'activité
ski, l'hébergement et l'ambiance générale. |
1. L'activité ski (le ski, l'infrastructure des pistes, les pistes, les moniteurs, les professeurs...) |
42 élèves ont placé l'activité en premier dans l'aspect positif. C'est donc une réussite malgré les conditions
météorologiques parfois difficiles (quatre élèves s'en plaignent). De nombreux élèves ont apprécié les différentes
remontées (télésièges en particulier quoiqu'un peu rapides pour deux d'entre eux). Les moniteurs ont été peu
critiqués ainsi que les professeurs et autres accompagnateurs.
Les principales critiques concernent le déplacement du lieu d'hébergement au départ des remontées. On peut
penser que ces élèves ont gardé un mauvais souvenir de la première matinée où il fallait transporter le matériel
les chaussures de ski aux pieds, pour un débutant c'est difficile ! Pour le reste du séjour les skis étaient entreposés
dans un abri au départ des pistes.
Le passage des étoiles est incontournable puisque quasiment tous les élèves ont acheté l'insigne, tous les élèves
ont apprécié la petite cérémonie de la remise de celui-ci.
Deux élèves n'ont pas aimé les chutes, le poids des skis et le confort des chaussures !
Enfin quelques rares élèves se plaignent du pique-nique sur les pistes alors que d'autres ont apprécié ce moment
de détente. |
2. L'hébergement et les activités |
Les bâtiments et le paysage ont beaucoup plu.
Une quinzaine d'élèves a critiqué le confort des chambres : manque de place, d'armoires... Plusieurs élèves se sont
également plaints de la propreté des toilettes (alors que le ménage était fait tous les jours). Il est vrai que ce problème
est récurent. A croire que toute une éducation est à faire ! De plus la pluie des deux derniers jours n'a rien arrangé :
certains élèves qui oublient de changer leurs chaussures, quelques fuites indésirables....
20 élèves critiquent les déplacements entre les chalets-dortoirs et le chalet principal. Il est vrai qu'il fallait parcourir
une cinquantaine de mètres dans une neige profonde et lourde, les accompagnateurs étaient logés à la même
enseigne.
En revanche c'est un véritable plébiscite en ce qui concerne la nourriture, 30 élèves l'ont appréciée. Ceci est un
record ! Les enfants du collège du Parc ont plutôt la réputation d'enfants difficiles à contenter !
Deux élèves se plaignent du repas de midi. Pourtant chacun composait son menu à partir d'un buffet garni de
salades, viandes, charcuteries, fromages, laitages, fruits, gâteaux...
Les veillées et animations du soir ont été appréciées par 40 élèves (surtout la boum !).
La sortie en ville a rencontré un très grand succès ( 28 réponses positives). |
Quelques élèves se plaignent d'une ambiance parfois tendue dans les chambres. Ceci concerne essentiellement
quelques filles et dans une moindre mesure les garçons. Il faut rappeler que ce sont les élèves qui ont composé
l'essentiel des groupes même si pour l'un ou l'autre élève il a fallu imposer des choix. Mais c'est la vie en
collectivité !
Cependant les élèves en très grande majorité ont considéré qu'il régnait une ambiance agréable, d'ailleurs quelques
uns ont trouvé les adultes (accompagnateurs, animateurs, personnels, professeurs...) disponibles et sympathiques !
Enfin quelques élèves ont beaucoup apprécié leur relative autonomie. |
Le ski, les veillées, les repas, la sortie en ville sont en tête du bilan positif. Les déplacements et le relatif inconfort
des chambres constituent un bilan négatif. |
Les objectifs principaux ont été pleinement atteints cette année : découvrir une nouvelle activité sportive pour une
quarantaine de débutants, améliorer la pratique du ski pour les autres et pour tous les élèves connaître la vie en collectivité
avec ses règles.
Les trois classes ont bien progressé durant ce séjour et la continuité s'est faite tout à fait naturellement avec le
séjour d'intégration au Floessplatz. Les élèves se sont bien comportés et, ont, pour la plupart, bien intégré les
règles de respect nécessaires à une vie en groupe. Seule ombre au tableau nous n'avons pas pu convaincre l'un ou
l'autre parent des bienfaits d'un tel stage.
Félicitations à tous les élèves participants, l'aventure continue. |
Les professeurs organisateurs |
|
|