Sortie en Alsace
23 mai 2008


La journée a commencé par la visite dela Bibliothèque Humaniste de Sélestat : un petit film 10 minutes a été diffusé aux élèves sur l'historique, puis un groupe a fait la visite des lieux avec le conservateur tandis que Mme Bourdeaux travaillait avec l'autre groupe sur un document du 16ème siècle sur les bienfaits de la figue, ce qui nous a initié à la vision des sciences naturelles à l'époque et à l'écriture baroque.

Ensuite, nous sommes allés visiter l'extérieur puis l'intérieur de l'église abbatiale d'Andlau : étude du tympan et du linteau de style roman, puis le grand tableau représentant Ste-Richarde, la chapelle baroque avec son sanctuaire, et son reliquaire, puis la crypte. Précieux éclairage artistique de Mme Rominger.













Les enfants sur la place devant à côté de la statue de l'ourse "à l'origine" selon la légende, de la fondation de l'abbaye par l'impératrice Richarde au IXème siècle.


Puis, affamés, nous sommes allés déjeuner au château du Spesbourg, château du XIIIème siècle : les élèves ont pu observer les éléments et conclure que ce château était davantage une demeure seigneuriale confortable qu'un arsenal défensif. Eclairage sur le moucharabieh contemporain, réalisé en 2004 par Marc Linder. Un exemple intéressant de croisement de cultures et d'époques.


Enfin, nous avons grimpé au château du Haut-Andlau, lui aussi du XIIIème siècle, avec ces célèbres tours "jumelles", bien visibles depuis la vallée, volonté des seigneurs d'Andlau pour montrer leur prestige et leur puissance aux habitants. Bouche à feu pour arquebusier, seule modification datant du XVIème siècle.


















Et c'est fourbus mais contents de notre journée que nous sommes rentrés pour 17h00 au collège !