|
|
Le trajet s'est bien passé. Nous sommes arrivés au centre plus tôt que prévu, dans les alentours de 16h. Le matériel a été récupéré, les chambres attribuées. Tout le monde va bien.
Nous risquons d'avoir des problèmes de connexion dans les prochains jours parce que cette dernière n'est pas bonne. Demain, premiers instants de ski. La météo nous est favorable pour l'instant. |
Après une première nuit au centre du Dahu, premières sensations pour certains sur des skis. Le temps était superbe. Les groupes se sont partagés entre les moniteurs de l'ESF d'une part et Madame Schoepf et Monsieur Sur d'autre part. Premiers remonte-pentes pour certains, premières chutes également. Petit à petit, les élèves se sont habitués à ce nouveau sport, et quelques adaptations ont été apportées aux groupes. Les élèves confirmés ont été testés par Mme Schoepf et M. Sur. Quatre heures de ski durant la journée n'ont pas suffi à épuiser nos élèves qui ont terminé la journée par la tenue de leur Journal de Bord sous la direction de M. Waag, et le visionnage d'un film de Laurel et Hardy, projeté sur grand écran. |
L’équipe pédagogique |
Les élèves ont ouvert leurs volets et ont découvert une tempête de neige. Et pourtant, il fallait aller skier. Mais tous se sont amusés et les boules de neige ont fusé de toutes parts. Les élèves prennent petit à petit confiance en eux et "ont les doigts de pied en bouquet de violettes" (expression de M. Waag). Moniteurs et professeurs sont très contents d'eux et surtout de leurs progrès, même sous la neige et dans le froid.
Après le goûter, Messieurs Fradet et Eppling ont accompagné les élèves au village pour faire quelques courses. Le soir, après le second Journal de Bord de M. Waag, un quizz musical a été animé par M. Kappes autour des musiques de films, de séries TV et de dessins animés. |
L’équipe pédagogique |
Réveil à 7h30
Petit-déjeuner à 8h
Local à matériel à 9h
Sur les pistes à 9h30.
Le temps est agréable : il faut en profiter. Si certains ont rencontré quelques difficultés au départ, tous sont maintenant ravis de savoir tenir sur leurs skis, encadrés par les moniteurs ou les professeurs d’EPS, et accompagnés par les autres adultes. Ils se sont habitués aux photos et vidéos permanentes qui alimenteront le site internet et le DVD. Tous savent maintenant parfaitement bien manier la perche du téléski, et les chutes se font de plus en plus rares.
Avec les chutes de neige de la veille, les pistes sont excellentes et la poudreuse abondante. Bref, tout le monde est content.
La journée s’est terminée par le Journal de Bord, puis par une soirée dansante animée et festoyante ! |
L’équipe pédagogique |
Très grand beau temps.
Il est 9h, et la journée promet d'être merveilleuse. Les enfants sont en train de chausser leurs skis et sont impatients de monter en altitude. Et leurs professeurs de les y accompagner !
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter M. Kappes sur monsieur.saxo@yahoo.fr |
L’équipe pédagogique |
Temps magnifique encore une fois. Les prévisions ne nous étaient pas très favorables, et pourtant nous avons eu de la chance.
Tous les élèves font de beaux progrès et sont ravis. Ils ont pu descendre au village faire quelques achats soit pour eux…soit pour vous (mais ne rêvez pas trop !)
Au menu de ce soir : tartiflette
Soirée vidéo au programme : Voyage au centre de la terre |
L’équipe pédagogique |
 |
Journée des évaluations, tant pour les groupes de l’ESF que pour Mme Schoepf et M. Sur. Le temps n’est pas favorable, mais après un échauffement fait à tous les élèves par Mme Schoepf, nous étions davantage en forme. De multiples vidéos et photographies ont été prises.
De la piste bleue à la piste rouge, tous les élèves savent maintenant skier et en profitent bien, le sourire aux lèvres et les yeux tout illuminés. Peu d’entre eux ont envie de rentrer…
Une remise des récompenses a été organisée par l’équipe pédagogique, dans laquelle chaque « diplômé » s’est vu remettre soit une médaille. soit un diplôme. Ainsi, pour les groupes guidés par les moniteurs de l’ESF, 27 flocons, 20 premières étoiles, 6 deuxième étoiles, un ourson et un piou-piou d’or (à M. Kappes) ont été décernés. La cérémonie s’est clôturée par un discours émouvant de M. Waag qui a adressé un vibrant hommage au courage et au stoïcisme des quelques élèves blessés au cours des péripéties dans la neige, et à la patience de l’équipe pédagogique qui a patienté souvent de longues heures dans le cabinet médical avant de courir les pharmacies.
Après ce discours et le repas, une soirée dansante a été organisée pour la seconde fois, animée par DJ Kappes. M. Eppling et M. Fradet se sont portés volontaires pour exercer le dur métier de videur. Quant à M. Sur, très en forme ce soir-là et porté par l’excellente ambiance de cette soirée, il a consenti, dans son extrême bonté et sa douce bienveillance, à accorder aux élèves une demi-heure supplémentaire que ce qu’il avait été décidé.
Le coucher des élèves n’a jamais été aussi facile ensuite… |
L’équipe pédagogique |
 |
Réveil à 7h30.
Le programme est chargé : défaire les lits, ranger les chambres et les nettoyer, refaire ses bagages, les descendre et les stocker avant de les enfourner dans les deux bus.
Nous vous rappelons que nous sommes bien sûr tributaires des aléas de la route et de l’état de la route pour descendre à Saint-Jean de Maurienne. Le départ est prévu à 10h, et l’arrivée entre 18h et 19h.
Bonne journée à vous, et profitez encore de ces quelques heures sans vos enfants ! |
L’équipe pédagogique |
|
|