Extraits des programmes de

- 6ème
- 5ème
- 4ème
- 3ème

 

 


 

1. L'ESPACE EN DEUX DIMENSIONS
 

Celui du travail graphique ou pictural : espace littéral lié à la dimension même du support et espace suggéré par l'illusion de profondeur : notions de plan, de surface, d'étendue, de matérialité du support.

 

2. L'ESPACE EN TROIS DIMENSIONS
 

Celui de la fabrication d'objets et du travail en volume : notions de "forme ouverte" et de "forme fermée", utiles pour étudier l'espace architectural et scénographique.

 

3. LA COULEUR
 

Distinction entre peindre et colorier, le ton local et la couleur au-delà de son rôle d'identification.

 

4. L'IMAGE
 

Les questions se rapportant à l'image sont posées à partir des réalisations des élèves et des reproductions d'oeuvres d'art venant à l'appui du cours. Le professeur fait "voir" et analyser les images du point de vue spécifique des arts plastiques.

 

5. LES REFERENCES ARTISTIQUES
 

Connaissance de quelques oeuvres et artistes en sachant les situer dans leur époque.

 

6. LE VOCABULAIRE
 

Connaissance du sens des mots relatifs à la pratique de l'élève en sachant les employer dans un sens spécifique aux arts plastiques et les resituer par rapport au sens général. Un certain nombre de termes présents dans le programme seront nécessairement étudiés : référent, représentation, relation formelle, relation de sens, cohérence, hétérogénéité, espace en deux dimensions, espace en trois dimensions, plan, surface, étendue, support, forme ouverte, forme fermée, ton local, etc.

 

 

 


 

1. DISPOSITIF DE REPRÉSENTATION
  Espace en deux dimensions :
 

- comparer pour une architecture : par exemple, un plan, une élévation, une axonométrie ou une perspective cavalière.
- comparer pour un paysage : par exemple, une carte, une photographie aérienne et un paysage peint.
- observer la construction par la perspective dans une oeuvre picturale classique.
- comprendre la différence entre un espace organisé (dans lequel les éléments sont disposés, y compris de façon aléatoire) et une composition (dans laquelle les éléments différents sont conçus et travaillés en interrelation pour construire la représentation).

Espace en trois dimensions :
 

- travailler en volume
- intervenir sur les lieux (espace de la salle de classe, collège) afin de percevoir différentes conceptions et utilisations de l'espace en trois dimensions - structure, construction - intervention sur le lieu, installation.

 

2. MATÉRIALITÉ
 

Reconnaître la réalité concrète d'une oeuvre ou d'une production.
Dépasser le niveau descriptif et comprendre que la matérialité est objet de questionnement.
Comprendre les incidences pour toute production artistique de l'instrumentation et des moyens dans les relations qu'ils entretiennent.
Travailler sur :

 

- les qualités physiques des matériaux et en particulier la transparence et l'épaisseur.
- la couleur : matière, qualité.

 

3. IMAGE
 

Appréhender la diversité et la multiplicité des statuts de l'image : une peinture qui est perçue comme une image, une reproduction de peinture, une image publicitaire, une image de presse, par exemple.
Amorcer le sens de l'image : "l'image dit, raconte, signifie...".

 

 

 


 

1. DISPOSITIF DE REPRÉSENTATION
  Espace en deux dimensions :
 

- comparer pour une architecture : par exemple, un plan, une élévation, une axonométrie ou une perspective cavalière.
- comparer pour un paysage : par exemple, une carte, une photographie aérienne et un paysage peint.
- observer la construction par la perspective dans une oeuvre picturale classique.
- comprendre la différence entre un espace organisé (dans lequel les éléments sont disposés, y compris de façon aléatoire) et une composition (dans laquelle les éléments différents sont conçus et travaillés en interrelation pour construire la représentation).

Espace en trois dimensions :
 

- travailler en volume.
- intervenir sur les lieux (espace de la salle de classe, collège) afin de percevoir différentes conceptions et utilisations de l'espace en trois dimensions - organisation et composition - construction et installation.

 

2. MATÉRIALITÉ
 

Reconnaître la réalité concrète d'une oeuvre ou d'une production.
Dépasser le niveau descriptif et comprendre que la matérialité est objet de questionnement.
Comprendre les incidences pour toute production artistique de l'instrumentation et des moyens dans les relations qu'ils entretiennent.
Travailler sur :

 

- les qualités physiques des matériaux et en particulier la transparence et l'épaisseur.
- les effets du geste et de l'instrument et en particulier les notions de fini/non fini, et de peint/non peint.
- la couleur : matière, qualité.

 

3. IMAGE
 

Comprendre la différence d'intention entre la communication visuelle et l'expression artistique : panneaux de signalisation, publicité, dessin technique et oeuvre picturale ou sculpture, par exemple.

 

 

 


 

1. LA QUESTION DE LA RELATION DU CORPS A LA PRODUCTION ARTISTIQUE

 

 

Implication du corps de l'auteur dans l'oeuvre en cours d'élaboration (grands formats, postures, gestes, occupation de l'espace).
Lisibilité du processus de production.
Présence matérielle de l'oeuvre dans l'espace et investissement du lieu de présentation.
Relations spatiales entre l'oeuvre et le spectateur (être devant, tourner autour, pénétrer l'oeuvre).

 

2. SAVOIR-FAIRE, GESTES, OPÉRATION TECHNIQUES
  Reconnaissance et utilisation des opérations :
   

en dessin : schématiser, esquisser, réaliser un croquis, rendre compte du volume en modulant le trait et les valeurs.
- en peinture : recouvrir de manière homogène, brosser à larges touches, empâter, réserver, travailler en transparence, rehausser, cerner...
- dans le travail en volume : emboîtement, évidement, liaison, juxtaposition, assemblage, façonnage, modelage...

 

3. ANALYSE D'OEUVRES
 

Analyse plastique d'une oeuvre et connaissances en Art contemporain.

 

4. IMAGE
 

Renforcement de la compréhension de la différence entre l'image relevant de la communication visuelle et l'image comme produit d'une activité artistique.

 

5. ARCHITECTURE
 

Observation et acquisition de moyens pour comprendre l'environnement architectural.