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1. L'ESPACE EN DEUX
DIMENSIONS |
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Celui du travail graphique ou pictural :
espace littéral lié à la dimension
même du support et espace suggéré par
l'illusion de profondeur : notions de plan, de surface,
d'étendue, de matérialité du support.
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2. L'ESPACE EN TROIS
DIMENSIONS |
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Celui de la
fabrication d'objets et du travail en volume : notions de
"forme ouverte" et de "forme fermée",
utiles pour étudier l'espace architectural et scénographique.
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3. LA COULEUR |
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Distinction entre peindre
et colorier, le ton local et la couleur au-delà de
son rôle d'identification.
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4. L'IMAGE |
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Les questions
se rapportant à l'image sont posées à
partir des réalisations des élèves
et des reproductions d'oeuvres d'art venant à l'appui
du cours. Le professeur fait "voir" et analyser
les images du point de vue spécifique des arts plastiques.
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5. LES REFERENCES
ARTISTIQUES |
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Connaissance de quelques
oeuvres et artistes en sachant les situer dans leur époque.
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6. LE VOCABULAIRE |
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Connaissance
du sens des mots relatifs à la pratique de l'élève
en sachant les employer dans un sens spécifique aux
arts plastiques et les resituer par rapport au sens général.
Un certain nombre de termes présents dans le programme
seront nécessairement étudiés : référent,
représentation, relation formelle, relation de sens,
cohérence, hétérogénéité,
espace en deux dimensions, espace en trois dimensions, plan,
surface, étendue, support, forme ouverte, forme fermée,
ton local, etc.
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1. DISPOSITIF DE REPRÉSENTATION |
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Espace en deux dimensions
: |
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- comparer pour une architecture : par exemple,
un plan, une élévation, une axonométrie
ou une perspective cavalière.
- comparer pour un paysage : par exemple, une carte, une
photographie aérienne et un paysage peint.
- observer la construction par la perspective dans une oeuvre
picturale classique.
- comprendre la différence entre un espace organisé
(dans lequel les éléments sont disposés,
y compris de façon aléatoire) et une composition
(dans laquelle les éléments différents
sont conçus et travaillés en interrelation
pour construire la représentation).
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Espace en trois dimensions
: |
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- travailler en volume
- intervenir sur les lieux (espace de la salle de classe,
collège) afin de percevoir différentes conceptions
et utilisations de l'espace en trois dimensions - structure,
construction - intervention sur le lieu, installation.
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2. MATÉRIALITÉ |
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Reconnaître la réalité
concrète d'une oeuvre ou d'une production.
Dépasser le niveau descriptif et comprendre que la
matérialité est objet de questionnement.
Comprendre les incidences pour toute production artistique
de l'instrumentation et des moyens dans les relations qu'ils
entretiennent.
Travailler sur :
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- les qualités physiques des matériaux et
en particulier la transparence et l'épaisseur.
- la couleur : matière, qualité.
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3. IMAGE |
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Appréhender la diversité et
la multiplicité des statuts de l'image : une peinture
qui est perçue comme une image, une reproduction
de peinture, une image publicitaire, une image de presse,
par exemple.
Amorcer le sens de l'image : "l'image dit, raconte,
signifie...".
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1. DISPOSITIF DE REPRÉSENTATION
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Espace en deux dimensions
: |
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- comparer pour une architecture
: par exemple, un plan, une élévation, une axonométrie
ou une perspective cavalière.
- comparer pour un paysage : par exemple, une carte, une photographie
aérienne et un paysage peint.
- observer la construction par la perspective dans une oeuvre
picturale classique.
- comprendre la différence entre un espace organisé
(dans lequel les éléments sont disposés,
y compris de façon aléatoire) et une composition
(dans laquelle les éléments différents
sont conçus et travaillés en interrelation
pour construire la représentation).
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Espace en trois dimensions
: |
|
- travailler en volume.
- intervenir sur les lieux (espace de la salle de classe,
collège) afin de percevoir différentes conceptions
et utilisations de l'espace en trois dimensions - organisation
et composition - construction et installation.
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2. MATÉRIALITÉ |
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Reconnaître la réalité
concrète d'une oeuvre ou d'une production.
Dépasser le niveau descriptif et comprendre que la
matérialité est objet de questionnement.
Comprendre les incidences pour toute production artistique
de l'instrumentation et des moyens dans les relations qu'ils
entretiennent.
Travailler sur :
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|
- les qualités physiques des matériaux
et en particulier la transparence et l'épaisseur.
- les effets du geste et de l'instrument et en particulier
les notions de fini/non fini, et de peint/non peint.
- la couleur : matière, qualité.
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3. IMAGE |
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Comprendre la différence d'intention
entre la communication visuelle et l'expression artistique
: panneaux de signalisation, publicité, dessin technique
et oeuvre picturale ou sculpture, par exemple.
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1. LA QUESTION DE
LA RELATION DU CORPS A LA PRODUCTION ARTISTIQUE |
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Implication du corps de l'auteur dans l'oeuvre en cours
d'élaboration (grands formats, postures, gestes,
occupation de l'espace).
Lisibilité du processus de production.
Présence matérielle de l'oeuvre dans l'espace
et investissement du lieu de présentation.
Relations spatiales entre l'oeuvre et le spectateur (être
devant, tourner autour, pénétrer l'oeuvre).
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2. SAVOIR-FAIRE, GESTES,
OPÉRATION TECHNIQUES |
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Reconnaissance et utilisation
des opérations : |
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en dessin : schématiser, esquisser,
réaliser un croquis, rendre compte du volume en modulant
le trait et les valeurs.
- en peinture : recouvrir de manière homogène,
brosser à larges touches, empâter, réserver,
travailler en transparence, rehausser, cerner...
- dans le travail en volume : emboîtement, évidement,
liaison, juxtaposition, assemblage, façonnage, modelage...
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3. ANALYSE D'OEUVRES |
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Analyse plastique d'une oeuvre
et connaissances en Art contemporain.
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4. IMAGE |
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Renforcement de la compréhension
de la différence entre l'image relevant de la communication
visuelle et l'image comme produit d'une activité
artistique.
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5. ARCHITECTURE |
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Observation et acquisition de moyens
pour comprendre l'environnement architectural.
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