Flora
Flora, au nom transparent ( flos, floris , m. = la fleur), est préposée à la floraison.
Voici comment l'imagine le poète Ovide : la « mère des fleurs » ( mater florum , F . V, 183) est couronnée de fleurs variées, dont certaines s'échappent quand elle bouge la tête ( F . IV, 945 ; V, 359). Sa bouche exhale l'odeur des roses printanières, et son parfum persiste après son départ ( F . V, 194 et 376).
La déesse, au culte de laquelle était attaché un flamine ( flamen Floralis ), disposait d'un autel ancien. Elle possédait aussi deux temples : l'un, sur le Quirinal, avait son anniversaire le 3 mai ; l'autre, près du Grand Cirque, fut fondé le 28 avril de l'an 238 avant J.-C., en même temps que furent créés des jeux.
Les Floralia , fête consacrée à Flora, duraient du 28 avril au 3 mai. Les jeux ne devinrent annuels qu'en 173 avant J.-C. Ils consistaient en jeux scéniques les cinq premiers jours et en représentations de cirque le sixième. Les auteurs chrétiens ont insisté sur le caractère léger, voire dissolu de la fête, dû en particulier à la participation des courtisanes qui se livraient à une sorte de strip-tease. Les chasses des Floralia ne concernaient que les petits animaux (chèvres et lièvres).