ROME
AU MUSEE DES BEAUX-ARTS
DE STRASBOURG




Lors de notre visite du musée (25 janvier 2006), nous avons recherché les œuvres dont le sujet est lié à Rome : l'histoire et la culture de la Rome antique, mais aussi le site de Rome. En effet, si la pensée antique a nourri la pensée et les arts européens, la ville de Rome a toujours attiré écrivains et artistes.



Etant latinistes et non hellénistes, nous entendions écarter de notre étude les thèmes inspirés par la civilisation grecque. Cette distinction entre éléments grecs et romains est certes parfois difficile à faire, voire un peu artificielle, les Romains ayant largement adopté les légendes mythologiques grecques. Comme l'a si bien dit le poète (Horace, Ep . 2,1,156),

Graecia capta ferum uictorem cepit.

Devions-nous donc retenir le mythe de Cyparissos, traité par Ovide dans les Métamorphoses  ? Ou un « paysage avec Mercure et Argos », au motif que le dieu y apparaît sous un habillage onomastique romain, selon un syncrétisme déjà pratiqué par les Anciens ? Nous avons choisi de nous limiter aux œuvres qui nous permettraient d'évoquer des pratiques et traditions romaines.



SOMMAIRE

I. L'HISTOIRE ROMAINE

1. Didon et Enée
2. Mucius Scaevola
3. Cincinnatus
4. La continence
5. Les Romains de la décadence

II. LE PANTHEON ROMAIN

1. Vénus, Junon et Pallas
2. Fortuna
3. Zephyr et Flore
4. Vertumne et Pomone

III. LES PAYSAGES ROMAINS

1. Paysage romain
2. Vue des environs de Rome
3. Vue de Rome avec personnages

.