PAYSAGE ROMAIN


Frederik de Moucheron
1633 –1686



LE TABLEAU

Huile sur toile vers 1655

Cette œuvre se trouvait exposée dans l'exposition temporaire que nous avons vue au musée du Capitole, à Rome, lors de notre voyage en avril 2005


LE PEINTRE


Frederik de Moucheron
Emden 1633 – Amsterdam 1686
Peintre hollandais.
Après des séjours à Paris et Anvers, il revint à Amsterdam où il effectua toute sa carrière. Il peignit des paysages à la manière italienne, comme Jan Asselyn dont il fut l'élève.


THEME


Les lieux sont facilement identifiables. Le catalogue de l'exposition de Rome indique : «le Caelius, de Santo Stefano Rotondo au Latran ».
L'église S. Stefano Rotondo, l'une des plus anciennes d'Italie à plan circulaire, aurait été élevée au V ème siècle sur des fondations romaines. A l'origine elle comportait trois nefs concentriques, mais la nef extérieure fut supprimée au milieu du XV ème siècle.
L'obélisque en granit rouge qui se dresse depuis la fin du XVI ème sur la place Saint-Jean-de-Latran est le plus haut et le plus ancien de Rome. Thoutmôsis IV (XV ème siècle avant J.-C.) l'avait fait placer devant le temple d'Ammon à Thèbes. L'empereur Constance II le fit transporter (357) au Circus Maximus où il fut découvert en morceaux. Après restauration, il fut placé à cet endroit (1588).
La basilique Saint-Jean-de-Latran, fondée par Constantin, fut détruite et restaurée à plusieurs reprises. Vers 1650, en particulier, Innocent x chargea Borromini de sa totale restauration. D'autres travaux importants eurent encore lieu par la suite. C'est la cathédrale de Rome.
Dans l'exposition du Capitole, d'autres tableaux représentaient le Caelius.
A l'époque où ce tableau a été peint, vivaient à Rome deux peintres français célèbres : Poussin (1594-1665) et Claude Gellée dit le Lorrain (1600-1682), qui y passèrent la plus grande partie de leur vie. Les paysages occupent une grande place dans leur œuvre, qui a fait connaître et apprécier cette « campagne romaine » que chantera plus tard Chateaubriand (1768-1848, diplomate à Rome en 1803 puis 1828-1829).

DESCRIPTION DU TABLEAU


Ce tableau représente un paysage très lumineux où le ciel, d'un bleu clair à peine voilé de légers nuages, occupe la plus grande place. Les autres éléments se concentrent pour la plupart dans le tiers inférieur du tableau : à l'arrière-plan, des monts d'un bleu plus soutenu, qui culminent au centre de la composition, puis une série de bâtiments dans les gris rose et des feuillages sombres au premier plan.
Le regard se porte sur la partie gauche du tableau, éclairée par le soleil, où un édifice ocre, plus proche que les autres, s'élève lui aux deux tiers de la toile. Sur le chemin qui y mène, quatre personnages, dont un cavalier qui semble demander sa route, animent les lieux. D'autres petites verticales reprennent plus loin cette ligne ascendante dominante, en particulier un pin parasol et l'obélisque.
Le dessin est précis, minutieux, faisant penser à une photographie.