VERTUMNE et POMONE


Caspar Netscher
1639-1684



LE TABLEAU

Huile sur toile



LE PEINTRE


Caspar Netscher
Heidelberg 1639 – La Haye 1684
Peintre hollandais de l'époque baroque. Sa date de naissance est mal assurée.
Mal payé pour les copies qu'il exécutait à La Haye, il partit pour l'Italie en 1659, dans l'idée de compléter sa formation artistique, mais il s'arrêta à Bordeaux où il se maria. En 1662 il retourna à La Haye en raison des persécutions contre les protestants.
Après des scènes de genre, il exécuta surtout, en particulier à partir de 1670, des portraits dans la tradition de van Dyck. Il peignit aussi des sujets historiques et mythologiques.


THEME


Vertumne et Pomone sont des dieux liés à l'activité agricole.
Le poète Ovide les a rapprochés dans une scène galante racontée dans les Métamorphoses .

DESCRIPTION DU TABLEAU


Ce tableau présente une scène de séduction dans un parc. Une végétation sombre et abondante et divers éléments architecturaux forment le décor au second plan. A l'arrière-plan, on voit des bâtiments et un vaste ciel nuageux.
La jeune femme, très lumineuse, attire l'attention sur les personnages, au premier plan à droite. Vêtue d'une robe blanche d'aspect soyeux recouverte d'une courte tunique bleue, elle est assise, une corbeille de fruits à ses pieds, et tient une fleur dans la main gauche. Elle regarde le personnage agenouillé à sa droite, tendu vers elle, dont l'attitude exprime l'attente. Vêtu de rouge et de noir, la tête couverte d'une sorte de capuchon, il a l'aspect d'une femme âgée.


jeu 1

jeu 2

jeu 3