      |
Nicolas-Guy Brenet
1728-1792 |
Nicolas-Guy Brenet
Paris 1728 - Paris 1792 |
 Peintre et graveur.
 Elève de Boucher, il reste plus connu aujourd'hui par ses sujets tirés de l'histoire médiévale que par les thèmes religieux. |

L' épisode connu sous le nom « la continence de Scipion », très prisé par les artistes, se situe pendant la seconde guerre punique, en 209 avant J.-C. Il nous est rapporté en particulier par l'historien grec Polybe, par Tite-Live et Florus, par Valère-Maxime, et repris par l'auteur du de viris .

Le général romain Scipion ( le futur Africain ), lors de la prise de la ville espagnole de Carthagène, se serait illustré par sa retenue, son respect vis-à-vis d'une captive, et la générosité qu'il manifesta à sa famille. En retour, il gagna l'appui des Celtibères.
|
Ce tableau aux couleurs variées présente de nombreux personnages dans une scène assez solennelle ( attitude majestueuse, voire figée des personnages, position en haut des marches des principaux d'entre eux ), à laquelle le chien, au premier plan à gauche, apporte une touche de familiarité.Le personnage casqué et l'enseigne, à l'arrière-plan, de même que les armes posées au bas des marches, situent l'ensemble dans un contexte de guerre. La netteté des traits caractérise clairement les visages.
Le fond, très sombre à gauche et plus clair à droite ( où l'on distingue différents bâtiments à l'arrière-plan ), sépare très nettement la scène en deux parties, par une ligne verticale centrale, les bras des deux personnages du centre faisant le lien entre les deux parties : ils scellent un accord. Le drapé blanc attire l'attention sur la jeune fille, enjeu de cet accord.
Les personnages du premier plan à droite apportent de l'or et des présents au jeune général, que signale son manteau rouge : il s'agit des proches de la jeune fille.
|
|