Cette grande toile présente une scène se déroulant sur un chantier : échafaudages à droite, outils, pierres en train d'être taillées… A l'arrière-plan, à droite, un élément architectural complet indique l'état d'avancement des travaux.
L'ensemble est structuré par deux lignes obliques parallèles délimitant un espace central en contraste avec l'activité déjà décrite : devant la reine et son compagnon, droits et majestueux, s'ouvre un passage au milieu des corps semi-dénudés, tourmentés et tendus dans l'effort des ouvriers. Leur avancée est suggérée par la situation non centrale de ces personnages, par le mouvement de leurs jambes, et par le drapé des robes de leurs jeunes compagnes ; elle est soulignée par la direction de la tête des deux personnages de premier plan. Au second plan un mouvement inverse se dessine vers eux, avec à droite les personnages qui apportent les plans, auxquels répond, à gauche, le regard du second ouvrier. La riche tenue de la reine et de sa suite, les couleurs claires, la lumière venant de l'arrière, sont autant d'éléments qui mettent en évidence le couple formé par Didon et Enée, unis par l'échange des regards.