L'architecture : Didon montrant à Enée la nouvelle ville

Jean Restout
1692-1768



LE TABLEAU

Huile sur toile



LE PEINTRE


Jean Restout
Rouen 1682 – Paris 1768

Auteur de peintures mythologiques et surtout de tableaux religieux.
Il fut reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1720 et en devint le directeur en 1760. Il rédigea un essai sur les principes de la peinture.
Il se lia d'amitié avec Maurice Quentin de la Tour qu'il conseilla à ses débuts.

THEME


Enée est l'ancêtre des Romains. Le poète Virgile a raconté son histoire dans l'Enéide . L'épisode du séjour d'Enée chez Didon, la reine de Carthage, est traité dans le chant IV de l'Enéide.

DESCRIPTION DU TABLEAU

(celui-ci se trouve dans la réserve, inaccessible aux élèves)


Cette grande toile présente une scène se déroulant sur un chantier : échafaudages à droite, outils, pierres en train d'être taillées… A l'arrière-plan, à droite, un élément architectural complet indique l'état d'avancement des travaux.
L'ensemble est structuré par deux lignes obliques parallèles délimitant un espace central en contraste avec l'activité déjà décrite : devant la reine et son compagnon, droits et majestueux, s'ouvre un passage au milieu des corps semi-dénudés, tourmentés et tendus dans l'effort des ouvriers. Leur avancée est suggérée par la situation non centrale de ces personnages, par le mouvement de leurs jambes, et par le drapé des robes de leurs jeunes compagnes ; elle est soulignée par la direction de la tête des deux personnages de premier plan. Au second plan un mouvement inverse se dessine vers eux, avec à droite les personnages qui apportent les plans, auxquels répond, à gauche, le regard du second ouvrier. La riche tenue de la reine et de sa suite, les couleurs claires, la lumière venant de l'arrière, sont autant d'éléments qui mettent en évidence le couple formé par Didon et Enée, unis par l'échange des regards.


jeu 1

jeu 2