Mucius Scaevola devant Porsenna

Carlo Innocenzo Carlone
1686-1775



LE TABLEAU

Huile sur toile



LE PEINTRE


Carlo Innocenzo Carlone
Scaria 1687-1775

Peintre et fresquiste lombard qui fut un précurseur du rococo.
Sa peinture est très colorée. Il a réalisé de nombreuses oeuvres en Allemagne et en Autriche puis ensuite en Italie où il était retourné.

THEME


L'histoire de Mucius qui voulait tuer Porsenna est rapportée en particulier par Tite-Live et son abréviateur Florus, par l'historien grec Plutarque, et a été reprise par l'auteur du de viris illustribus Vrbis Romae. Elle a été représentée par plusieurs artistes.
Cet épisode se situe tout au début de la République, en 508 avant J.-C. Le roi étrusque Porsenna combat contre les Romains pour tenter de rétablir sur le trône Tarquin le Superbe, chassé en 509.

DESCRIPTION DU TABLEAU


Ce tableau présente une scène très mouvementée, à la théâtralité marquée : tenture, marches, éléments architecturaux à l'arrière-plan comme une sorte de décor.
Les lignes directrices et les couleurs contribuent à mettre en valeur le personnage de Mucius, au centre de la composition : les diagonales qui suivent le bras du roi à gauche et la ligne des guerriers à droite, les lignes montantes de la flèche à gauche et de l'étendard à droite, le rouge du vêtement du roi, du manteau de Mucius et de l'étendard. Mucius est encerclé par les ennemis, mais par sa force d'âme il va pour ainsi dire s'élever au-dessus d'eux et l'emporter.


jeu 1

jeu 2