ZEPHYR et FLORE


Giambattista Tiepolo
1696-1770



LE TABLEAU

Huile sur toile vers 1750



LE PEINTRE


Giambattista Tiepolo
Venise 1696 – Madrid 1770
Peintre et graveur, il fut le plus grand décorateur de son siècle.
Ses œuvres à Venise et en Italie connurent un grand succès. En 1750 il fut chargé par le prince-évêque de Würtzburg de la décoration de son palais. Il fut élu en 1753 président de l'Académie de Peinture et de Sculpture de Venise. En 1762 il se rendit en Espagne à la demande du roi Charles III : il y travailla à la décoration du palais royal de Madrid et de l'église d'Aranjuez.
Sa gamme chromatique claire et lumineuse, son traitement de l'espace, son goût pour le mouvement confèrent à ses œuvres une exceptionnelle légèreté.


THEME


Flora est une authentique déesse romaine, qui a été identifiée par syncrétisme à la Chloris grecque, héritant du même coup de sa mythologie. L'épisode de son enlèvement par Zéphyr est raconté par Ovide.

DESCRIPTION DU TABLEAU


La scène est présentée dans un médaillon au centre de la toile. Sur un fond très lumineux se détachent les deux personnages, assis sur des nuages moutonneux dont la teinte passe du gris clair au gris foncé. Autour d'eux volettent de petits angelots. Comme le personnage masculin, ils sont de teint très foncé ; leurs ailes sont plus discrètes que les siennes. La jeune femme, vêtue de blanc et couronnée de feuillage, est de teint clair. Elle entoure de son bras les épaules de son compagnon enveloppé dans une étoffe d'un rouge éclatant qui symbolise peut-être sa puissance.


jeu 1

jeu 2

jeu 3